Le tube d’acier galvanisé est un produit phare du secteur de la construction jouissant d’une création récente. Il est apprécié par les constructeurs de par ses nombreuses propriétés le rendant parfait pour un large panel de travaux. Composé de carbone et de fer, le tube d’acier galvanisé a été mis au point pour deux raisons premières : une haute résistance aux agressions chimiques ainsi qu’à la corrosion.
Pour aider celui-ci dans cette tâche, il a subit plusieurs modifications de conception ayant importées d’autres matériaux dans sa composition. Quels sont ces nouveaux composants et pour ces modifications ?
Le tube d’acier dans son format brut présente un gros désavantage en construction et plus particulièrement en plomberie : il rouille ! De ce fait et lorsque utilisé, le tube d’acier standard développe des coûts de maintenance importants et n’est pas esthétique sur le long terme. Pour remédier à cet inconvénient, le secteur de la construction a tenté de trouver une parade au processus de corrosion inhérent. C’est grâce à ce questionnement qu’est né le processus de galvanisation.
Pour obtenir un tube d’acier galvanisé, il existe deux procédés couramment utilisés. Ces deux procédés ayant pour objectif de rendre le tube d’acier inattaquable par la rouille. Le premier, la galvanisation en continu est le procédé le plus courant.
Il consiste en l’immersion de bobines d’acier dans une cuve de zinc. Le produit final ainsi obtenu est ensuite pré-laqué. Le deuxième, la galvanisation à chaud, reste assez similaire au premier cité. La différence étant dans la composition et le traitement du zinc, ici liquide et chauffé à une température de 450 °C. Après traitement, le tube d’acier inoxydable est prêt à être utilisé.
Selon les besoins, le tube d’acier galvanisé peut revêtir différentes formes telles que ronde, rectangulaire ou carrée. Sa finition est quant à elle métallique ou mate.
De par son procédé de création, le tube d’acier est inoxydable. Il se pare donc d’une haute résistance à la corrosion mais également à l’abrasion dans des milieux de construction à haute humidité constante. Egalement et en comparaison de ses confrères, il se dote d’une conductivité thermique résolument basse.
Bien qu’utilisé dans de nombreux secteurs de la construction, le tube d’acier galvanisé est de ce fait optimal pour les travaux de plomberie.
De par ses spécificités, le tube d’acier galvanisé trouve sa place dans de nombreux domaines rattachés à la construction.
Outre les travaux de plomberie où il est optimal, il est fréquemment utilisé en matériau de couverture pour les toits de bâtiments professionnels ou d’habitation. Dans la même optique, il est apprécié dans la construction des gouttières et conduits de cheminée où ses caractéristiques s’imposent.
Enfin, il est populaire dans la création de constructions ou d’oeuvres intemporelles comme les ponts ou dans l’art global.
Attention cependant et en conclusion, il est déconseillé d’utiliser en synergie de l’acier galvanisé et de l’acier standard. Ce dernier risquant de détruire la couche de zinc implémentée à l’acier galvanisé.
Le tube acier carré est très utile et durable. Il est parfait pour les pros…
Si vous recherchez une façon élégante et moderne d'ajouter du soutien à votre table, ne…
Si vous êtes à la recherche de matériaux de couverture, votre bonne adresse est un…
Qu'est-ce qu'un tube en acier rond métallique en fer ? Un tube rond en acier…
Les produits sont plus faciles à utiliser et plus sûrs. Nous voulons faire des efforts…
La perceuse en métal robuste fera le travail en toutes circonstances ! La rénovation de…