foret en metal

Comment utiliser un foret métaux ?

La perceuse en métal robuste fera le travail en toutes circonstances ! La rénovation de la maison est un jeu d’enfant lorsque vous disposez d’une perceuse facile à utiliser et très puissante. Vous serez époustouflé par le couple du moteur et étonné de la rapidité avec laquelle il peut s’attaquer aux travaux difficiles. Le boîtier est fabriqué en métal super solide qui peut résister à tout ce que vous lui lancez. Il est également léger et ne vous ralentira pas !

foret metal

La perceuse à métaux est un outil permettant de faire des trous dans la pièce à usiner, c’est un outil couramment utilisé dans le traitement des métaux. Par exemple, lorsque vous installez un robinet, vous devez d’abord installer le robinet sur l’évier. Mais il n’y a pas de trous sur l’évier. Avant d’installer le robinet, vous devez donc utiliser des outils pour ouvrir les trous sur l’évier. La perceuse à métal est l’outil le plus couramment utilisé pour faire des trous.

Les forets en métal sont divisés en plusieurs types selon leur forme, comme les forets à tige droite et les forets à tige conique. Selon leur forme, ils peuvent être divisés en deux types : les forets hélicoïdaux et les forets centraux.

Le foret hélicoïdal possède une rainure longitudinale en spirale sur sa partie active, ce qui permet aux copeaux de forage d’être évacués en continu du trou. Les deux arêtes formées par l’hélice de différents côtés ont une arête de coupe.

1) Caractéristiques du foret hélicoïdal :

(1) Il y a 2 à 4 arêtes de coupe de chaque côté du foret hélicoïdal. Le nombre d’arêtes de coupe varie selon que le foret hélicoïdal est croisé ou non croisé. Le foret hélicoïdal à coupe transversale possède 4 arêtes de coupe (deux de chaque côté), tandis que le foret hélicoïdal non croisé possède 2 arêtes de coupe.

Le perçage de trous dans le métal est une procédure assez simple. Lorsque vous percez avec une mèche en acier rapide ou en cobalt, utilisez de l’huile de coupe ou de l’huile 3 en 1 pour maintenir la mèche froide et assurer des coupes lisses et nettes. L’huile de coupe est disponible dans la plupart des quincailleries. Si vous n’avez pas d’huile de coupe, utilisez un lubrifiant tel que la vaseline ou le bâton de chaperon.

Pour de meilleurs résultats lors du perçage du métal :

Choisissez une mèche d’une taille inférieure à celle de la vis que vous prévoyez d’utiliser afin de minimiser la fissuration du bois lors du perçage.

Utilisez des pinces pour maintenir le métal en place pendant que vous percez. N’essayez pas de tenir le métal dans vos mains pendant le perçage, car cela peut être extrêmement dangereux.

foret metal

Percez à faible vitesse. Une vitesse trop élevée entraîne une surchauffe de la mèche et un émoussage prématuré. Une vitesse appropriée pour un foret hélicoïdal commun est d’environ 800 tr/min (tours par minute).

Placez du ruban de masquage sur la surface du métal à l’endroit où vous prévoyez de percer le trou. Le ruban permettra d’aligner facilement votre foret et d’éviter d’endommager la surface de votre projet lorsque le foret la transpercera.

Pour les métaux durs tels que l’acier inoxydable, percez à des vitesses lentes et utilisez un liquide de coupe ou un lubrifiant.

Le principe de base du perçage d’un trou dans le métal est toujours le même : un outil rotatif (le foret) est pressé contre la pièce à usiner. Le foret est conçu de manière à ce que l’arête de coupe (la partie qui effectue la coupe proprement dite) traverse le matériau, tandis que la tige (la pièce qui s’insère dans le mandrin) reste à l’extérieur.

Le foret est généralement en acier rapide (HSS), mais il peut être en titane ou en carbure de tungstène. Les outils en acier rapide peuvent être utilisés sur tous les matériaux, mais ne dureront pas aussi longtemps sur les métaux plus durs comme l’acier. Les outils en carbure de tungstène sont conçus spécifiquement pour travailler les métaux non ferreux et les aciers plus durs, et sont donc généralement plus chers. Ils sont également plus fragiles et peuvent se briser en cas de chute ou de manipulation brutale.

foret metal

Lorsque vous achetez un foret, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Matériau de l’outil – HSS, acier rapide, titane ou carbure de tungstène.

le diamètre du foret – il doit correspondre à la taille des trous que vous souhaitez réaliser

Diamètre de la tige – la plupart des forets ont une tige droite qui s’adapte à un mandrin standard ; d’autres ont une tige conique qui réduit les vibrations et augmente la précision lors du perçage de grands trous.

Jérôme Pariseau

Share
Published by
Jérôme Pariseau

Recent Posts

Tube Acier Carré – Guide d’Achat et Conseils Pratiques

Le tube acier carré est très utile et durable. Il est parfait pour les pros…

6 jours ago

Comment fabriquer des pieds de table en acier sur mesure

Si vous recherchez une façon élégante et moderne d'ajouter du soutien à votre table, ne…

2 ans ago

Comment choisir une plaque d’acier pour vos besoins d’ingénierie

Si vous êtes à la recherche de matériaux de couverture, votre bonne adresse est un…

2 ans ago

Le guide complet du tube en acier rond métallique en fer et comment il peut bénéficier aux projets de construction

Qu'est-ce qu'un tube en acier rond métallique en fer ? Un tube rond en acier…

2 ans ago

QUEL PROFILÉ DE FER PLAT CHOISIR POUR MON PROJET ?

Les produits sont plus faciles à utiliser et plus sûrs. Nous voulons faire des efforts…

2 ans ago

Des pieds de table pour le style

Les pieds de table peuvent s’avérer une façon originale d’affirmer votre style et votre personnalité.…

3 ans ago