corniere

Qu’est-ce qu’une cornière ?

La cornière est une barre métallique. Elle est fabriquée soit en acier soit en aluminium. Sa forme caractéristique prend l’aspect d’une équerre et prend symboliquement la forme de la lettre L.

Les côtés de la cornière sont d’ailleurs appelés des « ailes ». Ces ailes sont soit de dimensions égales ou inégales. Cette particularité, pour chaque usage spécifique, donne à la cornière une plus grande robustesse.

corniere acier
corniere acier

Elle permet également d’être soudée plus facilement. La cornière est employée dans de nombreux secteurs d’activités. Les domaines comme le mobilier, l’industrie, l’artisanat emploient beaucoup les cornières. Il ne s’agit là que quelques exemples parmi beaucoup d’autres.

Elle est disponible sous de multiples formes et plusieurs dimensions. La cornière peut également être présentée sous différents coloris, notamment lorsqu’elle est en aluminium. Le rôle principal de la cornière est d’assembler plusieurs éléments d’une structure.

Elle sert également à consolider grâce à sa forme et les angles qui la composent. En effet, la cornière est composée d’une seule et même pièce de métal ce qui la rend très résistante. Cependant, elle est également très utilisée en décoration.

Doit-on choisir une cornière en acier ou en aluminium ?

Il est indéniable que la cornière en aluminium ou en acier ont chacune des avantages. Leurs qualités sont reconnues et leur utilisation par de nombreux professionnels, mais aussi particuliers en est la preuve flagrante. Mais alors, laquelle choisir ? Avant de répondre à cette question, il faut déterminer l’usage que vous voulez faire de la cornière.

Alors le choix deviendra une évidence. En effet, elles ne sont pas destinées aux mêmes emplois. Dans le cas précis de la décoration comme nous l’évoquions précédemment, votre choix se portera plutôt sur des cornières en aluminium. L’aspect argenté, la légèreté et les différents coloris de ces cornières en aluminium sont particulièrement étudiées pour la décoration et la finition. La décoration peut d’ailleurs être extérieure ou intérieure puisque l’aluminium qui compose les cornières est inoxydable et incombustible.

corniere alu
corniere alu

La cornière en acier, quant à elle, sera beaucoup plus utilisée en renforcement.Sa robustesse en fait un produit qui peut soutenir des charges extrêmement lourdes. C’est pourquoi les cornières en acier sont plus souvent utilisées dans le bâtiment comme par exemple les charpentes métalliques. Elles sont soudées ou assemblées de manière à rigidifier la structure.

Quasiment inusable, leur qualité de résistance procure aux cornières en acier une grande durée de vie. Un autre secteur à l’instar du bâtiment est très demandeur de cornières en acier. Il s’agit de l’industrie. En effet, les cornières en acier sont largement utilisées dans ce secteur d’activité pour la construction et l’assemblage de pièces métalliques.

corniere
corniere

Elles assurent une rigidité à toute épreuve et pour longtemps. Que vous vouliez des cornières en aluminium ou des cornières en acier nous vous offrons un choix pléthorique. Quelle que soit l’utilisation que vous voulez en faire, soyez certain de trouver parmi nos modèles, les cornières qui s’adapteront à votre environnement ou votre projet. Vous serez étonné par la facilité avec laquelle vous effectuerez leur mise en place.